QU'EST-CE QUE L'OSC ?

L’Observation sociale en Centre-Val de Loire est le fruit d’une démarche partenariale initiée par la Drass(1) en 2007 puis animée par la DRJSCS(2) dès 2010 afin d’aboutir à la mise en place d’une plateforme sociale. Cette plateforme est constituée de producteurs de données couvrant les champs social et/ou médico-social, engagés dans le partage de leurs données.

(1) Direction régionale des affaires sanitaires et sociales

(2) Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, devenue Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) en 2016.

LES OBJECTIFS

L’action publique n’est pertinente que si elle s’appuie sur des éléments objectifs, fiables et partagés entre décideurs. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine social qui, par nature, est mouvant, complexe et nécessite la mise en synergie de nombreux décideurs, financeurs et opérateurs.

Le but est de mettre à disposition des décideurs les informations nécessaires à la conduite des politiques sociales et médico-sociales dont ils ont la charge ; il s’agit notamment de :

  • Recenser, mettre à disposition et valoriser les informations disponibles : données statistiques, études, diagnostics locaux… ;

  • Repérer et analyser les besoins en matière d’observation, d’études et de diagnostics ;

  • Programmer et suivre des travaux d’études ;

  • D’organiser la diffusion et l’échange avec les partenaires de la plateforme et notamment avec les décideurs.